Cette année , le Critérium a lieu au CVVX, les 12 et le 13 mai. 14 h, tout le monde est à l'eau. Nous sommes 5 bateaux. 30 km/h, rafales à 50, ça promet...
|
14 heures, tout le monde est à l'eau.
Il faut dire que nous ne sommes que cinq bateaux.
La météo ne doit pas être neutre dans cette affaire : 30 km/h avec rafales à 50, ça promet...
Le comité, présidé nous fait un rapide breefing :
- "Nous ne ferons qu'une manche aujourd'hui pour ne pas pénaliser les personnes qui ne peuvent naviguer que le dimanche."
- "Départ devant Détroit marine, on vire une bouée avale à Meulan, on remonte chercher une bouée à mi-chemin entre Détroit et le Coq Au Vin de Triel et on redescend."
Eeuuuuh mais c'est pas un peu long ça ?
Je suis en solo, je cale tout à l'intérieur, je ferme la porte du bateau et je prends le départ en serrant les fesses...
Premier bord, le plat bord est déjà dans l'eau ...et ça va aller crescendo !
Plus nous approchons des Mureaux plus les vaguelettes sont levées par le vent à contre courant et comme il y a beaucoup de courant et de plus en plus de vent..... ça mouille, ça secoue... et ça décoiffe !!!
J'arrive bon dernier à la bouée avale. Je crève de soif.
Le comité m'encourage « ça va être plus cool pour remonter ».
Tu parles, à peine les écoutes choquées, le bateau part en survitesse et tout vibre ! Je me retrouve au milieu d'une régate de Solings du CVP (Cercle de voile de Paris... "The Club"). On me crie « Tribord » ...... « et ta sœur » ... J'aurais dû le dire en anglais car le barreur ne comprend pas et me fonce dessus...OK, j'empanne, je remplis....
« ça va être plus cool » qu'ils disaient, j'aurais dû demander si c'était « cool » ou « coule » ...
Bon, on se reprend mon canard, aaahh non, pas canard, pas canard, je suis reparti en roulis avec génois et GV en ciseaux, et ça continue de vibrer...
A la remontée je passe Julien. Je vois de mieux en mieux les bateaux de tête et ça m'encourage.... Jusqu'à ce que je comprenne « merde, ils redescendent déjà ».
Je passe enfin la ligne d'arrivée.... Ouf c'est fini ! J'ai mis un peu moins de deux heures pour faire le parcours et suis à trois minutes de Vincent.
Je passe rapidement sur la journée du dimanche car mon support tourelle a décidé de vivre sa vie seul dès le deuxième bord de prés....
J'avais calculé les efforts vers le haut mais pas l'effet de levier exercé par mon poids sur le haut de la tourelle lorsque je monte au rappel en m'appuyant dessus...
Ce que je retiens de cette édition 2007,
Avant tout une TRÈS bonne ambiance sur l'eau comme à terre. Sans cette régate je ne serais pas sortie seul avec un vent pareil. Cela m'a permis de me conforter sur ma capacité à tenir un maraud dans une brise soutenue et confirme que notre « petit » bateau est fiable aussi dans ces conditions.
A l'arrivée j'avais 45 litres d'eau dans le bateau, 40 litres dans les coffres et 5 dans la cabine en ayant la porte fermée.
Moralité, le maraud 2008 doit avoir un seuil de porte supérieur aux bancs du cockpit et un coffre arrière car je n'ai jamais eu une goutte d'eau dans mon précédent maraud qui était un Naviking.
Les coffres latéraux ne sont pas étanches. Plus ils se remplissent plus le bateau gite et ralentit : ils sont donc dangereux.
Merci à Alain Chanet et au CVVX pour ces deux jours réussis.
Et pourquoi pas se donner rendez vous au même endroit l'année prochaine, mais cette fois avec plus de dix bateaux... chiche ?
Publié le samedi 19 mai 2007
par Jean Pierre Servera
alias Papopi