Ils sont tous là, recouvert de leur blanc manteau, serrés les uns contre les autres....
Hivernage des Maraudeurs
Ils sont tous là, recouverts de leur blanc manteau, serrés les uns contre les autres pour ne pas avoir froid.
Ils avaient rêvés de quelques régates hivernales, du Beaujolais nouveau et du vin rouge chaud.
Ils ne voulaient pas se sentir seuls durant ces longs mois d'hiver.
Las, Dame Nature en décida autrement, déversant sur eux un déluge d'eau, gonflant torrents et rivières, hurlant dans les haubans, secouant durement ceux qui ne s'étaient pas encore endormis sur leur berceau. Ils faisaient le gros dos et attendaient fébrilement que se calment les éléments, pensant pouvoir encore déployer leurs ailes.
Ils se trompaient, car alors que les journées fraîchissaient, s'attristaient, alors qu'on ne distinguait plus à l'endroit ou le soleil s'était enfoui sous un pansement de nuage qu'une vague suppuration de lumière, arrivèrent les blancs flocons qui dansaient et tournoyaient dans l'air comme des derviches puis, fatigués par cette farandole, se posaient délicatement sur nos bateaux.
Alors pour que nos chers Maraudeurs ne se sentent plus seul, nous leur racontons, chaque semaine, une histoire lue la veille dans un manuscrit au couleur du temps, nous ponçons, vernissons, réparons une dérive, une porte, un safran et nous attendons, attendons, attendons… le jour où ensemble, nous pourrons à nouveau écrire une nouvelle page d'histoire sur les flots enfin calmés.
Philippe GODEAU - Capitaine de flotte Belgique / France du Nord