On en parlait depuis un moment déjà. Qui sera là ? Qui fera le déplacement ?...
Les 6 Heures du Der 2012, ou "MarauDer"
On en parlait depuis un moment déjà. Qui sera là ? Qui fera le déplacement ? C’est vrai que pour nous, les belges, 380 Km c’est loin. Cela représente presque la traversée de la Belgique ! Puis les idées se sont décantées et finalement 4 équipages belges ont décidé de rallier le lac du DER.
Rendez-vous est donné au RYCM à 10H00 pour un départ groupé et déjà il faut hisser l’aperçu car Patrick (Hiva Oa) a oublié sa nourriture. Il n’habite heureusement pas loin et c’est finalement vers 10h45 que nous nous mettrons en route. Direction Bouillon, Reims et son petit rond-point que Robert (Sea Monkey) décidera de visiter plus à fond, il tournera en effet plusieurs fois autour de ce tertre avant d’en trouver la sortie.
Le GPS de Patrick fait merveilles, nous rejoindrons Châlons/M, Vitry-le-François, visite des champs de la région pour enfin arriver à Ste Livière et la presqu’île de Nemours. Nous retrouverons là Guillaume et Florent (l’Argonaute). L’équipe Belgique – France du Nord est ainsi complétée.
Un ponton nous était réservé. Certains feront le chemin de la mise à l’eau vers le ponton à la rame, d’autres sous génois seul. Il ne resta plus qu’à terminer la préparation des bateaux et c’est ce moment que choisit ma nouvelle dérive pour refuser catégoriquement de descendre. Il faudra près de 02 heures de travail à Patrick, chavirage compris, pour venir à bout de cet appendice en utilisant la foreuse de l’un, les mèches de l’autre, le marteau d’un troisième… Un maraud n’est heureusement jamais seul devant un problème.
Le soir venu, tous les équipages se retrouveront autour d’une même table, retenue par Claude, à la guinguette pour un repas alimenté surtout de conversations et de fou-rires, avant de prendre un repos bien mérité.
Que dire de la régate en elle-même ? Peu de vent pour le départ obligeant le comité de course à monter l’aperçu. Un joli parcours côtier avant de terminer sur un parcours en carré. Il faut remarquer que nous avions un plein soleil, un vent qui s’établira avec une force de 2 à 3 Bf et le plaisir de naviguer sur ce très beau lac même si de longs bords de vent arrière défavoriseront ceux qui n’utilisent pas de spi. Il me faut aussi remercier le comité de course qui établira un classement spécial pour les maraudeurs.
Enfin, regardez les photos, elles sont plus éloquentes que ces quelques lignes et vous donneront, je l’espère envie de nous rejoindre l’année prochaine. La date ?
Le premier WE de septembre (2013 donc !) : vous pouvez déjà l’inscrire à votre calendrier. Nous étions 9 à régater cette année. Ferons-nous mieux l’année prochaine ?