Shadoks

Un souvenir du Soixantenaire Maraudeur

boisn32spia_3equip
Nous conseillons aux personnes intéressées de se procurer la brochure "50 ans de maraude" (diffusion contrôlée- cf.publications de l'AS sur le site)

 

Si la jauge ne reconnaît qu'un Maraudeur, il a effectivement existé plusieurs versions du bateau.
Elles diffèrent surtout par la forme du roof et du pont, les carènes étant - presque totalement - identiques.

On recense par ordre chronologique :

- le "bois" et son descendant direct le "bois-plastique"

- le "Naviking" ou "deux-bosses"

- le "Spair"

- le "Gallois"

- le "ACB", actuelle version du Maraudeur, proche du "bois" d'origine, ainsi que ceux qui l'ont précédé, CNL et Jyplast..

Le "bois" : 1958 et le "bois-plastique" : 1960

bois n32_smallLa photo ci-contre - d'époque ! - reflète parfaitement la simplicité du bateau d'origine. La forme arrondie du roof traduit son matériau : le polyester. En effet, très tôt, puisqu'il s'agit du numéro 32 (sur un nombre total d'environ 2500 bateaux fabriqués, tous types confondus), le roof a été moulé séparément et fixé par vissage sur le pont en contreplaqué.

 
 

La coque était réalisée en construction mixte bois/contreplaquée. Le lest en fonte était également rapporté par l'intermédiaire d'une pièce de bois assurant la liaison avec la quille (élément de structure longitunale en bois massif).

 
 

Ces bateaux furent construits de 1958 à 1965, par divers chantiers dont l'un des plus actifs fût les "Ateliers et Chantiers de Meulan", installés dans la ville éponyme, face à un célèbre club nautique que fréquenta l'architecte du bateau, J.J. Herbulot. En 1960, les chantiers Jouët, à Sartrouville, créaient une version polyester identique à la version bois.

 
 

Il faut noter que le "bois" conserve de nombreux amoureux qui entretiennent souvent très bien leur propre unité. On y trouve des régatiers confirmés, et il se dit que le rapport poids/rigidité de la construction bois est toujours inégalé....

 

Il se murmure même que certains passionnés songeraient à refaire des bateaux en bois, mais ce n'est qu'une rumeur !

 
 

Le "Naviking" ou "Deux bosses" : 1964

Flodacé

Pour améliorer l'habitabilité du bateau, l'architecte dessina une nouvelle forme de roof, à deux bosses, qui fût construite par les "Ateliers Maritimes Croisicais", et diffusée par le réseau "Naviking". Ces bateaux étaient très bien construits (le rédacteur peut en témoigner ! Ayant été amené à reconditionner entièrement cette version, il fût très agréablement surpris de l'état du bateau, notamment au niveau du lest réalisé à l'aide de billes de plomb noyées dans la résine, le tout en parfait état 42 ans plus tard...). Très performants, de nombreux régatiers les ont adoptés !

Les unités réalisées sont toujours très performantes, à l'image de "Flodacé", naviguant par belle brise, sous voilure réduite, en mer, non loin, finalement, de son lieu de naissance...

Cette version conserve la ligne générale "arrondie" propre à plusieurs créations de l'architecte à cette époque.
 
 

Le "Spair" : 1966

Nous entrons à cette date dans une phase d'expansion accélérée aussi bien pour la plaisance française, que pour le Maraudeur :

Lalulli

Cette version a été celle qui fût (du moins jusqu'à aujourd'hui) construite en plus grand nombre. Le chantier, en accord avec l'association de propriétaires, avait demandé à J.J. Herbulot de moderniser le bateau : d'où l'adoption d'un roof anguleux, très tendance... dans les sixties, d'un cockpit auto-videur et d'un renforcement des volumes de flottabilité, gages d'une plus grande "sécurité". Apparût aussi sur cette version les coffres de cockpit, fort pratiques, mais dont le manque d'étanchéité causa certains soucis...

 

Quoiqu'il en soit, cette version reste la plus répandue, et procure beaucoup de plaisir à ses propriétaires, tel "Lalulli" que l'on peut voir au près, par petit temps sous toute sa voilure.


Le "Gallois" : 1982

L'AS Maraudeur prend les choses en main : elle récupère les moules, le stock de pièces détachées. Avec l'aide d'un talentueux maître voilier également architecte, elle redéfinit la forme du plan de pont, en créant un roof "à sifflet".

gallois beg en havr_small

L'arrière du bateau est allégé visuellement en diminuant légèrement la hauteur du tableau arrière. Cockpit auto-videur et coffres de cockpit sont conservés. Le "Gallois" (du nom du propriétaire du nouveau chantier, Raymond Gallois) est né.

 

Aujourd'hui encore, son esthétique est plus qu'appréciée : dans les sondages, elle arrive toujours dans les premières places, et certains Maraudeuristes regrettent la disparition de leur version favorite... à tel point que les discussions (actuelles) sur l'avenir du bateau ne peuvent ignorer cette version, tant ses partisans en sont passionnés !

 

La photo, prise de profil, illustre la finesse de ligne obtenue grâce au roof en sifflet.


La version actuelle : 1997 à ...... ?

cnlAyant construit 70 unités, R. Gallois prend sa retraite.

 

L'AS Maraudeur recherche et trouve à cette époque un autre chantier, CNL, Constructions Nautiques de la Loire, auxquelles succéderont successivement le chantier Jyplast et enfin l'actuel constructeur ACB Atelier Composites de la Baie (de Morlaix !).

 

Pour contenir le prix du bateau, et devant refaire les moules, une version plus simple à construire, esthétiquement proche de celle d'origine est mise au point. Elle conserve le cockpit auto-videur, qui a fait ses preuves, et abandonne les coffres de cockpit, peu sécurisant, renforçant par ces deux mesures la sécurité intrinsèque du bateau.

 

Le résultat est très agréable à l'oeil. Les amoureux du Maraudeur d'origine sont satisfaits de l'évolution esthétique : retour aux sources !

Récapitulons...

 

50 ans d'existence, 2500 bateaux construits, une association de propriétaires plus active que jamais, qui organise chaque année le "National", grande fête amicale, où régatiers passionnés et promeneurs impénitents communient dans l'amour du Maraudeur !

Merci au regretté J.J. Herbulot d'avoir dessiné un tel bateau !

5 bat

Récapitulatif des 5 principales versions de pont existantes :

photo 1 - "Bois" (Coque bleu foncé; flottaison bleu clair)

photo 2 - "Naviking" ou "Deux-bosses" (coque bleue), roof à 2 niveaux de forme arrondie.

photo 3 - "Spair", roof anguleux à 2 niveaux, grands hublots (de teinte foncée sur cette photo).

photo 4 - "Gallois" (coque rouge foncée), roof en sifflet,

photo 5 - "Actuel" (coque blanche), ici un Jyplast quasi identique à l'actuel "ACB", esthétiquement très proche du modèle d'origine en bois,


... L'histoire continue !

rovan_small

Un des tout premiers, et magnifique "bois", qui porte le numéro 59, vient d'être merveilleusement restauré par son propriétaire (ébéniste de métier il est vrai). "Rovan", c'est le nom du bateau, sera probablement encore en état de naviguer dans 50 ans.....!

 

Ce bateau cinquantenaire, toujours sans concurrent véritable, continue de susciter la passion de certains, et de procurer du plaisir à tous !

 

L'histoire continue ! (et si elle vous intéresse, et que vous soyez membre de l'AS Maraudeur, n'oubliez pas : procurez vous "50 ans de Maraude").

 

Bon vent à tous !