AcceuilNational 2010 à La Chapelle-sur-Erdre organisé avec le SNO

Incroyable : en 2015, nous apprenons aux USA l'existence du plus vieux Maraudeur connu, sans doute le n° 2 de la série !!!

 

 

En juillet 2015, nous apprenons aux USA l'existence du plus vieux Maraudeur connu !

2015_rob_plaque

Son histoire ...?

Son existence nous a été signalé par François VIVIER (pour mémoire - s'il en était besoin - architecte du Maraudeur Construction Individuelle).

François jouit d'une bonne notoriété aux USA et grâce à celle-ci a été spontanément contacté par le propriétaire de cet ancien "Bois", Rob L...., qui souhaitait quelques renseignements techniques sur ce bateau. François lui a alors indiqué l'existence de notre AS Et Rob est entré en contact avec notre Président.

Nous disposons pour ce bateau, grâce à l'amabilité de son propriétaire actuel, de 3 séries d'éléments importants :

    • sa plaque d'origine,
    • 2 photos du bateau vraisemblablement prises lors de sa fabrication,
    • la notice commerciale (en Anglais) de la société qui l'a commercialisé aux USA.

Plaque d'origine

Sa plaque signalétique (voir photo ci-contre) nous indique:

  • Qu'il a été construit aux Ateliers et Chantiers de Meulan, 30 Bd Thiers à Meulan, alors en Seine-et-Oise (les Yvelines n'existaient pas encore à cette époque),
  • qu'il porte comme numéro de fabrication le numéro 1,
  • et comme numéro de voile le numéro 101.

. Ceci suggère qu'il s'agirait du XXXX prototype de la série. Ilsemblerait que ce bateau ait été réalisé à partir de la coque d'un "Flibustier" en stock au chantier...!

Le bateau

2015_rob_leroux_1

2015_rob_leroux_2

La documentation commerciale en anglais

Précieux et émouvant document d'époque !.

Très bien documenté, mettant parfaitement en avant les points forts et les caractéristiques principales du bateau, ce document, facile à comprendre pour quiconque possède quelqes notions d'Anglais, reste toujours d'actualité.

On remarquera sur la photo de la Société "Nautica" la hache d'abordage, dans la GV : la clef noire n'est pas encore là, il s'agit d'une voile de Flibustier !

2015_rob_doc_1

2015_rob_doc_2