AcceuilNational 2010 à La Chapelle-sur-Erdre organisé avec le SNO

Notre ami Etienne L... avance, et ce, fort vite, et bien. Jugez-en par vous même !

Le chantier du Maraudeur C.I.

Plus qu'un discours, les photos suivantes renseignent sur l'état d'avancement de notre futur Maraudeur !

Ces photos montrent les couples présentés sur le chantier, mais pas encore collés : température trop basse pour l’époxy. Cette situation offre l'avantage de réaliser un montage "à blanc", ce qui est loin d'être sans intérêt pour la réalisation d'un tout premier bateau....

Quelques explications

Photo 1

 

Vue de l’arrière du chantier. La poutre centrale est très visible, ainsi que ses supports

Bien entendu, le bateau est construit à l'envers, quille en l'air.

mci 2017 01
mci 2017 02

Photo 2

 

  Vue des couples de cockpit, et en haut de l’image, le puits de dérive est en place. Les éléments du chantier sont en ctp de 15 mm, clair, tandis que les pièces du bateau sont en okoumé, plus foncé. Elles sont boulonnées sur des plaques verticales solidaires de la poutre.

Photo 3

 

  Etrave  et couple avant du bateau

mci 2017 03
mci 2017 04

Photo 4

 

Le modèle de la dérive en ctp de 6 mm. présenté dans le puits. La détermination physique du centre de gravité G de cette dérive va nous permettre de calculer les efforts nécessaires à son relevage, donc dimensionner son palan ainsi que sa position de tire.

La (nouvelle) dérive

Tout ceci nous permet d’avancer sur un point très important concernant la dérive et son puits. Cette dernière - soit dit en passant rigoureusement conforme à la jauge- présente dans son mécanisme de fixation quelques différences notoires, visant à éliminer les inconvénients parfois rencontrées avec l'ancienne solution (décrochage accidentel de la dérive, en de rares circonstances il est vrai. Mais elle impose des contraintes mécaniques différentes à son puits et au mécanisme de relevage. Les vérifications nécessaires sont en cours !

Ce nouveau montage permettra d'extraire la dérive bateau à flot, depuis l'intérieur du bateau.