AcceuilNational 2010 à La Chapelle-sur-Erdre organisé avec le SNO

Voici l'état d'avancement du Maraudeur C.I. à fin 2014.... mci_2014_02

 

 

Lors du Nautic 2013

Le Président de l'AS a longuement rencontré François VIVIER qui nous a fait le plaisir et l'honneur de nous rendre visite pour nous présenter en détail les éléments réalisés par lui concernant le futur Maraudeur.

A cette date, le dossier de construction, incluant les plans, est déja très avancé, il ne manque plus qu'à définir l'accastillage et son positionnement sur le bateau. L'AS Maraudeur se prépare à prendre en charge ce travail, compte tenu de la grande expérience du bateau accumulée au fil des années et des versions successives.

 

Eté 2014

Le dossier de construction est achevé, suite aux nombreux échanges entre l'architecte et l'AS Maraudeur. Un accastillage "type" a été défini par l'AS, essentiellement pour définir les zones à renforcer lors de la construction (pied de mât, fixation des taquets etc....)

Outre les plans proprement dits, F.Vivier a éléboré un cahier de construction très explicite, qui sera fourni à tout acheteur du jeu de plan et dont nous avons extrait les images de synthèse qui suivent pour donner une idée du document

la finalisation, puis la commercialisation du dossier peut débuter !

 

Vue AR éclatée, roof et pontage réalisés

L'image donne une bonne idée du futur Maraud. Il sera strictement conforme à la Jauge Maraudeur 2014, qui autorise la personnalisation au niveau de l'accastillage dont le choix et - dans une certaine mesure - la position sont libres. Les modifications structurelles sont par contre interdites.

mci_2014_03

Bateau en chantier

La future coque est encore retournée, dans sa position de réalistaion. En violet, le puits de dérive en CP marouflé époxy.

mci_2014_01
mci_2014_02

Cloisons et barrotage longitudinal avant pontage

Le bateau a été retourné. Les premières unitésconstruites bénéficieront d'un soutien particulier, tant de la part de l'architecte que de l'AS. Cette dernière dispose d'une importante base de données techniques sur le bateau, qui lui permetra d'aider les constructeurs et de les conseiller dans leur choix d'accastillage en fonction de l'utilisation qu'ils comptent faire de leur bateau.

Gréement, accessoires divers

Le gréement des Maraudeurs est défini par la jauge avec une certaine flexibilité au niveau des espars. Pour les voiles, la jauge donne également des indications sur le choix des tissus et fixe leurs dimensions maximales.

l'AS Maraudeur prodiguera volontier quelques conseils à ceux qui le souhaitent pour le choix :

  • d'un gréement,
  • d'un moteur (facultatif),
  • d'une remorque,
  • ou tout autre sujet intéressant le constructeur du bateau.

Tous ces sujets sont d'ailleurs traités dans la "Bible 2010".

Il est étudié la possibilité de se fournir en kits pré-découpés, voire coque nue...., mais rien n'est encore finalisé. Cependant, il semble plus simple et plus logique que le premier bateau soit réalisé à partir d'un kit de construction.

En conclusion...

Toute personne fortement intéressée par la construction du CI peut désormais, sur une simple demande, questionner l'AS ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) pour plus de renseignement.