Shadoks

Un souvenir du Soixantenaire Maraudeur

 

logo cv dennemontLes 10 Miles Dennemont auxquels ont participés 4 Mardaudeurs confirment le dynamisme de la classe. Les résultats confirment la performance du Maraudeur plus de 50 ans après sa conception ! Un grand bravo à tous les participants.

 

 

Les Marauds en force

Arrivé à 8h15 sur le site de Dennemont, on commence à préparer LOYA tranquillement quand on découvre avec bonheur un magnifique Maraudeur bois tout droit venu des Andelys. "Effet Dream" est la avec Martial et Stéphane qui a abandonné provisoirement Najolo pour cette fois. A peine le temps d’être super content de voir un Maraudeur nous accompagner sur notre 5eme régate de l’année que le second suit quelques minutes derrière. Cette fois c’est "Alizé" avec la famille Delacourt. Non content de revoir aussi Eric et Florent, un Maraudeur peut en cacher un autre et c’est "Anti-Stress" qui apparait à son tour avec Didier et Anne fidèle aux écoutes.

Mais que se passe-t-il au sein de l’AS Maraudeur ? On se croirait aux 6 heures de Vaux il y a 2 ans où "Anti-Stress", la nombreuse flotte du YC Les Andelys et Loya avaient constitués la série la mieux représentée.

p5080141Bref on était tous vraiment ravis de se retrouver et on a pu papoter bateau, bateau et aussi un peu bateau.

La météo toujours aussi particulière sur la Seine était un peu instable et nous jouera à tous comme souvent quelques tours de passe-passe…..ou plutôt quelques tours de passe pas-passe pas, n’est-ce pas Didier ?

Après l’accueil, la préparation des bateaux et les engagements réalisés, le comité de course nous confirme 19 bateaux engagés dont beau papa au volant de son rapide Micro Proto cette fois et néanmoins acteur emblématique de la classe Maraudeur. Nous redoutons le jour où la restauration de son Maraudeur bois (ex Daniel) sera terminée et qu’il nous rejoindra sur l’eau à bateau (presque) équivalent pour la poursuite de nos empoignades familiales.

La course est lancée avec quelques minutes de retard le temps de mouiller la ligne au mieux de l’orientation du vent et le CC nous a concocté un parcours de 2,5 miles à faire 4 fois en + ou – 4 heures de navigation selon les performances de chacun..

p5080150p5080154p5080152

Le départ

Des bateaux dans tous les sens dont "Liberté" le Proto qui est parti 1 minute trop tôt et obligé de redescendre couper la ligne quand le reste de la flotte s’élance. On parvient à lancer "Loya" bien dégagé du reste de la flotte et profitons ainsi les premiers des variations de vent sans être gênés. La première boucle nous permettra de nous constituer une bonne avance sur le reste la flotte sauf "Liberté" qui nous passera facilement sous spi avec son nouveau spi de 25 m2 (évolution expérimentale de la jauge Micro). Avec notre mouchoir de poche on ne peut pas lutter, qui plus est Robert est un expert de la navigation sur la Seine. Ca fait plus de 30 ans qu’il pratique assidument et il sait parfaitement où passer en permanence.

A nos côtés un Vent d’Ouest qui nous marque consciencieusement comme si nous étions en match race. Au bout de quelque temps surpris de voir une minuscule coque de noix proche de lui, son skipper nous demande notre rating et son bel enthousiasme à nous marquer disparait comme par enchantement. En effet le Vent d’Ouest est groupe 14 quand Loya est groupe 2 avec son bonus pour surcharge pondérale.

Juste derrière, on peut voir les autres marauds bien regroupés où chacun essaie de se faire une belle place au soleil des moindres variations de vent favorables.

Les bords de près

Que dire sinon qu’on a commencé en alternant les phases de près, de large séré voir de grand largue et qu’on a terminé avec un vent qui a tourné pour être plus dans l’axe du fleuve. Les 2 dernières boucles nous ont permis de faire marcher le bateau à peu près au près (pas facile à dire ni à faire). Nous avons pris l’option de traverser tout le fleuve à chaque fois afin d’emmagasiner de l’expérience (et surtout les traces du GPS pour plus tard) car on n’a jamais vraiment été très à l’aise sur la Seine. L’équipage de "Loya" est meilleur sur les plans d’eau intérieurs où le vent est plutôt plus stable et peut permettre de tactiquer davantage que sur la Seine. Sur la Seine il est nécessaire de bien connaitre et de bien travailler l’adaptation des réglages du plan de voilure en permanence mais sinon le positionnement sur l’eau est souvent le même. Affaire de technicien expérimenté en quelque sorte où le calme et la maîtrise de soi sont essentielles car il est vrai que parfois il est tentant de rentrer à la rame tellement les variations de la girouette nous font perdre la tête.

On a pu profiter aussi de notre exploration des berges car parfois de bonnes ados nous invitaient à poursuivre au plus proche du rivage mais la dérive qui remonte toute seule nous a aussi rappeler à son bon souvenir et qu’il ne fallait pas trop insister. Loya est un bon bateau pour régater et nous avons beaucoup œuvré pour sa polyvalence mais ça n’est pas encore un excellent 4X4 capable de passer tout seul et sans encombre de l’eau à la terre.

Duel de Maraudeur en direction de la bouée sous le vent

p5080235On se serait cru sur le réseau ferré de la SNCF……

Certains on pu prendre le TGV direct, d’autre ont pris l’omnibus et d’autres se sont parfois même arrêtés à toutes les gares.

Pour exemple 2 fois "Effet Dream" est revenu sur nous comme une balle. Concentrés que nous sommes à tenter de passer là où il faut avec le spi bien gonflé, on ne prête pas trop attention à ce qui se passe dans notre dos car derrière nous la flotte est loin. On est sous spi en train de retraverser le fleuve (là où le courant est le plus fort) après un empannage puis on doit soudainement affaler en catastrophe car on se retrouve au près sans rien y comprendre (et oui c’est possible), puis dans une zone de pétole totale (mais que fait le tacticien de Loya ??? sûrement absorbé à fixer les oreilles de son spi).

On regarde le GPS, vitesse 0 nœud….. On regarde la surface de l’eau, on est en train de faire marche arrière…..

Pendant ce temps on découvre un joli spi jaune fluo revenu dont ne sait où, qui nous passe sous le vent à la berge. "Effet Dream" est revenu comme une fusée en passant comme une fleur avec un spi bien gonflé et ignorant le fameux « Pot au noir » de la Seine où nous nous sommes englués. Quitte à fréquenter une zone de convergence météo, autant que ce soit bien entouré.

Plus tard Stéphane nous dira qu’il pensait qu’on avait eu un souci car on avait affalé mais sans comprendre qu’on faisait marche arrière et qu’on avait hésité à plonger l’ancre dans ce piège ravi d’accueillir un joli petit maraudeur jaune (ou plutôt vert à ce moment là !!!).

On arrive finalement en rang serré pour contourner la bouée sous le vent et là c’est l’inverse qui se produit. A quelques mètres près c’est Loya qui parvient à s’extraire d’une micro zone de pétole avec le courant en plus pendant que Martial et Stéphane sont scotchés proche de la bouée.

On reprend une bonne avance dans la dernière remontée au près et rebelote pour le dernier bord sous spi. Cette fois c’est l’autre berge favorable qui voit revenir "Effet Dream" sur la fin une seconde fois. On parvient à couper la ligne quelques secondes devant "Effet Dream" et quelques minutes avant "Anti-Stress" et "Alizé" regroupés en quelques longueurs à l’arrivée.

Finalement Anne et Didier, repus de l’arrêt buffet au portant avec le reste de la flotte les rattrapant, se sont repris après une bonne digestion pour batailler avec "Alizée".

Le classement final

"Liberté" le proto de Robert est arrivé bien avant nous mais pas assez pour sauver son handicap sur cette régate HN en temps sur temps et Loya termine donc premier avec 150 secondes d’avance en temps compensé sur une régate de près de 4 heures.

  • Effet Dream : 3e
  • Anti-Stress : 6e
  • Alizé : 7e

Une belle régate avec du suspense, des bouleversements sur l’eau, de la concentration pour naviguer au mieux et de sympathiques confrontations dans le respect des règles, nous laissera à tous de jolis souvenirs et surtout l’envie de recommencer très vite.

Les nombreux arrêts buffets que nous avons tous plus ou moins subis sur cette longue régate ne nous ont pas empêchés de profiter du vrai buffet pour le coup à l’issue de la proclamation des résultats.

Un bon moment passé ensemble à se raconter la course et envisager la prochaine. Qu’il est plaisant de s’entendre remerciés par Philippe le président du CV Dennemont et Président du CC pour la circonstance que sans tous les participants, la régate ne pourrait se tenir et donc ces moments de plaisir non plus.

Comme Loya n’a pas pour habitude de bouder son plaisir, on remet ça le we prochain.

 

Un grand merci aussi à Eric qui nous a donné de bonnes astuces pour nos bas-haubans que nous devons changer bientôt et ainsi nous éviter de la couture inutile.

 

Prochaines régates de Loya

  • Open HN / Tour de France Micro à l’Erdre 14/15 mai
  • TDF Micro / HN Vassivière 21/22 Mai
  • ....

Encore de belles régates en perspective dans notre Tour de France Maraudeur et à très bientôt pour de nouveaux résumés et au plaisir de voir d’autres Marauds aussi sympas sur l’eau

 

Brigitte et Patrice