AcceuilNational 2010 à La Chapelle-sur-Erdre organisé avec le SNO

Déjà avant de quitter Liège Météo consult nous annonçait du soleil et un vent assez faible...!

 

Déjà avant de quitter Liège, météo consult nous annonçait du soleil et un vent assez faible. Ceci allait se vérifier au cours du WE. D’abord préparer le bateau puis départ, le vendredi vers midi (Hiva Oa et Ptit Poyon). Ben oui, on n’a plus 20 ans ! Petit arrêt à Woinic pour manger le sandwich et prendre un café avant de parcourir les 150 derniers km.

dergodeau01

Nous arrivons au Der et constatons que nous ne sommes pas les premiers. Les bateaux sont désolidarisés des voitures, quelques longues minutes de bla bla et nous décidons tous (nous sommes déjà à dix) de souper à la guinguette.

dergodeau02

Nous ne prolongerons pas la soirée au-delà d’une heure raisonnable (04Hr du matin pour certains hum hum) et prendrons un repos bien mérité.

Samedi matin

Nous préparons nos bateaux et les mettons à l’eau. En route pour une MarauDer de quelques heures.

dergodeau03

Le soleil luit, le vent est présent et assez stable (8 knts), tous les ingrédients sont réunis pour faire une ballade des plus agréable. Les heures passent très vite sur ce beau lac et nous devons rentrer parce que le souper est prévu à 19h30.

dergodeau04

A terre, d’autres équipages sont arrivés et nous serons 25 à table pour un repas convivial. La soirée se terminera vers minuit. Là nous sentons de suite que certains équipages ne sont pas là pour faire de la figuration.

Dimanche 30 août

Tout le monde est prêt pour les inscriptions, le briefing aux équipages et en route. De nouveau soleil, 35° et vent sympa.

dergodeau05

Hélas cela ne durera pas. Premier tour effectué en 1h30. Deuxième tour en plus de 2h et il nous sera impossible de terminer le 3ème. Le vent à complètement disparu. Il souffle encore faiblement sur une partie du lac et il faut y arriver, mais plus du tout sur l’autre partie !

Dans ces conditions...

Nous décidons, comme d’autres l’on fait avant nous, de jeter l’éponge et de rentrer au port, à la rame, après plus de 6h30 de présence sur l’eau.

eau_2015_6

Il me faut quand même saluer l’exploit de Hiva Oa, Peter Pan et autres, qui voulant se classer sont revenus au port, rouges comme des homards après 8hr de navigation.Bon finalement, on ne peut pas tout avoir et après une semaine pluvieuse avec des températures ne dépassant pas les 17° ce soleil nous a fait le plus grand bien.

Nous étions, cette fois 11 Maraudeurs. Serons-nous 15 l’année prochaine pour d’autres aventures ?

 

Philippe Godeau